Durant le projet en ZZ2, 15 étudiants ont passé la certification CSNA, Certified Stormshield Network Administrator, de la société Stormshield et tous l’ont obtenue. Cette certification permet de comprendre les grands principes de prise en main et de configuration des firewalls Stormshield Network Security. Elle permet aussi d’acquérir les notions nécessaires pour définir et mettre en œuvre des politiques de filtrage et de routage, de configurer des politiques d’authentification ou encore de mettre en place différents types de réseaux VPN.
Elle est aussi reconnue par l’ANSSI comme ayant une forte valeur d’usage dans un cadre professionnel, par conséquent, cette formation certifiante est labellisée SecNumedu – Formation continue.
Un autre élève s’est dirigé vers une certification plus orientée réseau, le CCNA ( Cisco certified Network Associate) qui est une certification en informatique/réseau de Cisco System. A la suite de son « projet », il a obtenu celle-ci. Cela fait environs 20 ans que la préparation à cette certification au CCNA est enseignée au sein de la filière F5, mais c’est la première fois qu’un étudiant passe la passe et l’obtient durant ses études.
Le CCNA est reconnu partout dans le monde (Cisco est le leader dans les équipements de routage réseau) et permet de montrer une bonne connaissance du fonctionnement d’un réseau, de l’architecture et de la configuration des équipements réseaux.
Pour rappel, l’ISIMA est une Cisco Networking Academy depuis 20 ans et depuis l’année dernière, elle est aussi une Stormshield Academy, ce qui permet de préparer aux examens du CCNA et du CSNA.
Condition pour enseigner : avoir un instructeur ayant le CCNA et le CSNE (Certified Stormshield Network Expert).