L’IUT de Clermont Auvergne et l’ISIMA sont heureux d’annoncer la création d’une passerelle exclusive entre le BUT Informatique et le parcours ingénieur de l’ISIMA, pour la rentrée 2025. Cette passerelle vise à offrir aux étudiants une formation renforcée et un parcours intégré menant à l’obtention simultanée du BUT et du diplôme d’ingénieur.
Modalités de sélection des étudiants
Les candidats intéressés par cette passerelle devront candidater via Parcoursup, dans le cadre de la procédure normale pour le BUT Informatique. Cependant, pour postuler à la passerelle, il est impératif de mentionner leur candidature dans la lettre de motivation.
La sélection finale sera effectuée par une commission mixte IUT-ISIMA, prenant en compte plusieurs critères :
- Le classement par la commission de recrutement du BUT,
- Les résultats scolaires (notes et spécialités des classes de Première et Terminale),
- Les appréciations des enseignants,
- Le projet de formation motivé,
- Les résultats au test de logique,
- Un entretien oral.
Nombre de places
14 places sont disponibles pour cette nouvelle passerelle, pour la rentrée 2025.
Déroulement du parcours
Le parcours se déroule sur trois ans et comprend des cours de renforcement pour garantir une préparation optimale aux exigences des études d’ingénieur.
- BUT 1 et BUT 2 : Durant les deux premières années, les étudiants suivront des cours spécifiques, en parallèle de leur formation de BUT, afin de renforcer leurs compétences en mathématiques et en informatique :
- BUT 1 :
- UE Compléments mathématiques 1 (24h)
- UE Fondements de l’informatique (24h)
- BUT 2 :
- UE Compléments mathématiques 2 (24h)
- UE Introduction à l’aide à la décision (24h)
- BUT 1 :
Ces unités d’enseignement seront évaluées par un examen terminal sous forme d’épreuve écrite.
- Année commune (BUT 3 + 1ère année ingénieur) : En troisième année, les étudiants intègrent un programme commun qui leur permet de valider à la fois leur diplôme de BUT et leur première année d’ingénieur. Un complément de cours de la première année d’ingénieur de l’ISIMA sera dispensé.
Conditions d’accès à la 1ère année ingénieur
L’intégration en 1ère année d’ingénieur est automatique à la fin du BUT 2, à condition de valider les enseignements de renforcement (avec une moyenne minimale de 12/20) et d’avoir acquis les 6 compétences de niveau 2 du BUT, telles qu’elles sont définies par le programme.
Double inscription
Les étudiants inscrits dans ce parcours bénéficieront d’une double inscription IUT-INP pendant les trois années. Ils seront ainsi accompagnés tout au long de leur parcours dans un environnement privilégié à la fois académique et professionnel.
Pour plus de détails sur la maquette de la première année d’ingénieur de l’ISIMA, vous pouvez consulter le lien suivant :
Maquette première année ingénieur ISIMA
Nous encourageons vivement tous les étudiants passionnés par l’informatique et souhaitant s’orienter vers un parcours d’ingénieur à saisir cette opportunité unique !