L’ISIMA valorise l’innovation pédagogique en formation par apprentissage !

En 2025, plusieurs contributions ont été sélectionnées et présentées dans des événements scientifiques majeurs :

– Publication à venir dans la revue J3eA (https://www.j3ea.org) [1]
Transformer la formation des ingénieurs à l’ISIMA par l’approche par compétences (APC)
Un retour d’expérience sur la mise en place d’un référentiel de compétences, de SAÉ, de portfolios, et d’une pédagogie réflexive appuyée sur des retours d’enseignants et étudiants.

– Colloque QPES – Brest – mai 2025 (https://qpes2025.sciencesconf.org) [2]
S’approprier la démarche réflexive : transformer la formation des ingénieurs à l’ISIMA
Intégration progressive d’un portfolio réflexif dans l’évaluation des compétences, avec accompagnement pédagogique et retours d’expérience d’acteurs clés.

– IA&Education@CORIA-TALN – Marseille – juillet 2025 (https://ia-edu.lis-lab.fr) [3]
Intégration encadrée de l’IA générative dans une activité d’apprentissage par problème
Une expérimentation en première année où les étudiants créent un glossaire technique bilingue à partir d’un brevet, en interaction critique avec une IA générative.

– PEPI 2025 – Clermont-Ferrand – juin 2025 (https://ippa.uca.fr/pe²pi-2025-programme-previsionnel-et-inscriptions)
Deux retours d’expérience autour de l’évaluation en FISA :

  1. Déployer l’évaluation des enseignements par les étudiants : retour d’expérience à l’ISIMA.

  2. Une articulation des évaluations au service du développement des compétences : retour d’expérience à l’ISIMA.

– À venir : Journée d’étude CGE / Anasup – novembre 2025 (https://www.cge.asso.fr/liste-actualites/journee-detude-consacree-a-la-reussite-de-lalternance/)
Contribution retenue sur les leviers de réussite en apprentissage, en lien avec l’accompagnement individualisé des étudiants.

Une dynamique collective, incarnée par une équipe engagée dans l’alignement pédagogique, la réflexivité et l’innovation, au service de l’apprentissage en profondeur.

Références :

[1] Christophe Tilmant, Sophie Serindat, Michel Cheminat, Susan Arbon-Leahy, Lucas Pastor, « Approche par compétences : Transformer la formation des ingénieurs à l’ISIMA ». J3eA, sous presse, 2025.

[2] Christophe Tilmant, Chloé Sagnet. “S’approprier la démarche réflexive : Transformer la formation des ingénieurs à l’ISIMA”. In: Actes du XIIIe colloque QPES : Écosystèmes de formation : Pour quelle(s) transformation(s) ? Brest – France, 2025.

[3] Christophe Tilmant, Susan Arbon-Leahy. “Intégration encadrée de l’IA générative dans une activité d’apprentissage par problème en école d’ingénieur”. In: 20e Conférence en Recherche d’Information et Applications – 32e Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (CORIA TALN 2025), Atelier IA-ÉDU. Marseille – France, 2025.